Retour

Découvrez nos métiers

Les entreprises de Travaux Publics travaillent chaque jour à la construction des infrastructures de demain et à leur entretien. En France ou à l’international, elles proposent des métiers passionnants et de nombreuses possibilités d’évolution.

Découvrez nos métiers 

Les entreprises de TP travaillent sur des projets « sur mesure » : chaque ouvrage à réaliser est unique et présente ses spécificités propres. Les métiers des Travaux Publics s’exercent donc principalement sur des chantiers de taille variable et toujours en équipe.

Découvrez les métiers et formations des Travaux Publics à travers des fiches spécifiques.

 

Chef d'équipe

Le chef d’équipe assure au quotidien l’exécution d’un chantier ou d’une partie de celui-ci selon son importance.


Missions
Le chef d’équipe organise son travail autour de 3 grandes activités : 

  • Il prépare le chantier en fonction des contraintes et des obstacles  du terrain, puis répartit le travail.
  • Il suit l’avancement des travaux et en vérifie la qualité. 
  • Il assiste à la réception des travaux à la fin du chantier  et veille à la remise en état des abords. 

Il exerce son métier sur le terrain, sous la responsabilité  du chef de chantier.  Il coordonne et contrôle les travaux de l’équipe dont il a la responsabilité

Qualités
Le chef d’équipe a le sens  du commandement et sait développer  de bonnes relations au sein de son équipe. 
Il a une bonne connaissance des techniques utilisées sur un chantier.

Formation
BAC PRO Travaux Publics

Conducteur d'engins

Le conducteur d’engins pilote et entretien les engins.


Mission
Le conducteur d’engins est l’un des principaux acteurs du chantier. Il conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelles hydrauliques, chargeuses, grues, pelleteuses…) utilisés pour les travaux de terrassement ou de nivellement.
Il connaît parfaitement les engins qui lui sont confiés. Il les maîtrise et sait en tirer le meilleur parti en respectant les règles de sécurité. Il participe à l'entretien de son matériel.


Qualités
Le conducteur d’engins est adroit, précis. Il est doté d’un bon esprit d’observation et de méthode et fait preuve d’une grande maîtrise de soi.

Évolution
Après avoir fait ses preuves dans son métier, le conducteur d'engins peut évoluer vers des postes d'encadrement.

Formation
CAP conducteur d’engins Travaux Publics et carrière
BP Conducteur d’engins Travaux Publics et carrière

Titre professionnel de : 

  • conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse
  • conducteur de grue à tour

Constructeur en ouvrages d’art

Le constructeur en ouvrages d'art élabore et installe les coffrages (moules) dans lesquels sera coulé le béton pour réaliser une partie d’un ouvrage de Travaux Publics.


Mission
Le constructeur en ouvrages d’art travaille sur des chantiers de construction d'ouvrages très diversifiés et souvent de taille importante (ponts et viaducs, barrages, tunnels, centrales nucléaires, bâtiments industriels etc...).

Il élabore et installe les coffrages (moules dans lesquels sera coulé le béton), positionne les armatures d'acier pour consolider le béton, coule le béton dans le coffrage et démoule la pièce réalisée.

Il sait aussi  tracer et implanter des ouvrages, lire le plan des coffrages qu’il devra fabriquer. Il a de bonnes notions de dessin, de géométrie et de résistance des matériaux. Le métier requiert une bonne habileté manuelle et le sens du travail précis et rigoureux.


Qualités
Le constructeur en ouvrages d’art est très habile manuellement et possède un bon coup d’œil. Il est consciencieux et aime prendre des initiatives.

Évolution 
Après avoir fait ses preuves dans son métier, le constructeur en ouvrages d'art peut devenir chef d'équipe puis chef de chantier. 

Formation
CAP Constructeur d'ouvrages en béton armé
BAC PRO Travaux Publics
Titre professionnel de coffreur-bancheur, option génie civil

 

   

Constructeur en voirie urbaine

Le constructeur en voirie urbaine exerce son activité dans des entreprises dont la vocation générale est de réaliser des travaux de construction et d’entretien des voiries et espaces publics (voies piétonnes, pistes cyclables, trottoirs, aires de jeux, terrains de sports…).


Mission
Le Constructeur en voirie urbaine participe à toutes les tâches d'un chantier de voirie et réseaux divers (signalisation, implantation, pose de bordures et de pavés, réalisation de petites maçonneries...) et sait conduire de petits engins. Il travaille en équipe, sous la responsabilité d'un chef d'équipe, au contact des riverains. 

Qualités
Le Constructeur en voirie urbaine a le sens pratique, de l’autonomie et du travail bien fait.

Évolution 
Après quelques années d'expérience et après avoir fait ses preuves dans on métier, le constructeur de routes peut devenir chef d'équipe puis chef de chantier. 

Formation
CAP Constructeur de routes
BAC PRO Travaux Publics
Titre professionnel de constructeur professionnel en voirie et réseau

Constructeur de réseaux de canalisations

Le constructeur de réseaux de canalisations est le professionnel de la pose de canalisations pour les collectivités, les opérateurs privés (Grdf…), les industriels ou les particuliers.


Mission
Le constructeur de réseaux de canalisations installe :

  • toutes les canalisations permettant le transport et la distribution d’eau potable ainsi que les réseaux d’assainissement. Il intervient depuis la source, le captage et la distribution d’eau potable jusqu’à l’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration, et leur retour au milieu naturel (rivières, lacs…).
  • toutes les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides de toute nature (gaz, chauffage urbain…). Il assure également l’entretien et le renouvellement des installations existantes en appliquant des techniques innovantes. Il exerce son métier au sein d’une équipe, le plus souvent à l’extérieur, et sait conduire des engins comme les minipelles.

Qualités
Le constructeur de réseaux de canalisations est un homme habile de ses mains, polyvalent et autonome, qui sait adapter ses techniques à l’environnement d’un chantier.

Évolution 
Après quelques années d'expérience, le constructeur de réseaux de canalisations peut devenir chef d'équipe, chef de chantier et assurer tout autre fonction d'encadrement. 

Formation 
CAP Constructeur de réseaux de canalisations en Travaux Publics 
BAC PRO Travaux Publics
Bac Pro Technicien Réseau Gaz
Titre professionnel de canalisateur

Constructeur de routes

Le constructeur de routes participe, en équipe, à la construction, à la rénovation et à l'entretien des routes.


Mission
Le constructeur de routes exerce son activité dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes (chaussées, aménagements urbains, parkings, stades, ou aérodroes…), sur des chantiers de toutes tailles et toujours en équipe.
Ses gestes sont précis afin de réaliser un travail de qualité  tout en respectant les règles de sécurité.   Il participe à toutes les tâches d’un chantier et peut être amené  à conduire de petits engins (minipelles, compacteurs et petites chargeuses).

Qualités 
Le constructeur de routes est un homme actif, de bon sens et autonome, ingénieux, polyvalent et créatif. Il sait s’adapter aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques.


Évolution
Après quelques années d’expérience  et après avoir fait ses preuves dans son métier, le constructeur de routes peut devenir chef d’équipe puis chef de chantier.


Formation
CAP Constructeur de routes
BAC PRO Travaux Publics

Mécanicien d'engins

Le mécanicien d’engins entretient, répare les engins et machines utilisés sur les chantiers.

Mission
Le mécanicien d’engins entretient, répare les engins et les machines utilisés sur les chantiers : les pelles hydrauliques, les bouteurs,  les niveleuses, les chargeuses, les compacteurs, les finisseurs.   Il exerce son métier sur le chantier et dans l’atelier de réparation.   Il est capable de monter et de démonter toutes les machines grâce  à sa parfaite connaissance de leur fonctionnement.

Qualités
Le mécanicien d’engins de chantier  est calme, organisé, ordonné, imaginatif  et habile. Il a toujours le souci de la sécurité des autres. Il a d’excellentes connaissances en hydraulique, pneumatique, électricité  et électronique embarquée.


Formation
CAP maintenance des matériels, option matériels de construction et de manutention
BAC PRO maintenance de matériels, option B matériels de construction et de manutention
BTS maintenance de matériels de construction  et de manutention

Monteur de réseaux électriques

Le monteur de réseaux électriques est un électricien qui intervient sur les réseaux de lignes électriques (aériennes et souterraines).

Mission 
Le monteur de réseaux électrique participe, au sein d’une équipe, à la distribution de l’énergie électrique sur tout le territoire en zones urbaine et rurale. 
Il installe et assure la maintenance des réseaux électriques (courants forts haute tension HT et basse tension BT).
Il met en place les infrastructures associées aux réseaux d’éclairage public et de signalisation (luminaires, signalisation tricolore, ferroviaire). 
Il intervient sur les réseaux de distribution qui relient les centres de production de l’énergie (centrales électriques, photovoltaïques, parcs éoliens) aux utilisateurs finaux (entreprises, collectivités, centres urbains). 
Il exerce son activité à l’extérieur sur des réseaux aériens qui atteignent parfois une hauteur importante quand il s’agit de lignes aériennes très hautes tensions. Il participe à l’enfouissement des réseaux souterrains.

Qualités 
Le monteur de réseaux électriques est prudent et responsable qui respecte les consignes de sécurité. Il est naturellement réfléchi, précis et rigoureux.

 

Formation
CAP électricien 
BAC PRO des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
Mention complémentaire (MC) technicien  en réseaux électriques (Niveau IV)
Titre professionnel de monteur  de réseaux électriques aéro-souterrains